Retour au Japon, comme à la maison

Publié le par Juliette Amans

Après un dernier couac chinois au port de Tianjin, je retrouve le Yangjing, le bateau qui m’a emmené ici même quelques semaines auparavant (Voir ici : Chine à tribord, en avant toute ! ). Cette fois, il me ramène au Japon, et je suis impatiente de retrouver ce pays qui m’a tant plu.

Trois jours de dodos et de bavardages avec mes compagnons de chambrée plus tard, j’aperçois enfin le port de Kobe.

 

A la douane, les contrôles s’éternisent. Devant moi, un couple australo japonais, de retour après un an et demi de tour du monde, doit vider tous ses sacs, poches par poches. Je m’inquiète : mon sac, chaque jour un peu plus chargé de souvenirs, est organisé, prêt à craquer, un vrai Tétris…

 

C’est à moi… « De quel pays venez vous ? » « De France …». « Merci, bon séjour au Japon ».

Pas de fouille, je file, sans demander mon reste, sous le regard du couple, dépité.

 

A peine ai-je posé le pied sur le sol japonais qu’un large sourire barre mon visage. Les sourires et la gentillesse des uns et des autres me réchauffent le cœur.

Je connais la gare de Kobe, je connais le chemin, je me sens à l’aise.

Gare de Shin-Kobe, Nozomi super-express pour Kyotô. Une demi-heure plus tard, m’y voilà.

L’auberge Tomato où nous étions avec Delphine, la rue Teramachi, Horikawa dori, le quartier Kawaramachi.

 

Je me sens ici chez moi. Comme à mon arrivée au Japon début juin, je souris comme une ahurie.

(Pour voir l’article sur mon arrivée au Japon, c’est ici : Tôkyô me voilà, konnichiwa ! )

 

Publié dans Carnet de route

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article